Signe révélateur du potentiel et de la formidable vitalité du marché de l’impression à la demande en ligne, l’arrivée par voie médiatique de plusieurs challengers sérieux pour Lulu.com. En dehors de leurs objectifs et de la qualité de leurs offres respectifs, il est intéressant de se demander ce que cela va apporter à l’utilisateur. Allons-nous par exemple voir des auteurs passer de l’un à l’autre site de PoD (Print-on-Demand) afin de maximiser leur surface de visibilité ? C’est souhaitable pour que le marché se renforce et que chaque acteur, au nom de la concurrence et de la volonté légitime de réussir, rivalise de services inédits et originaux.
La bataille à venir se jouera sur un certain nombre de critères essentiels, à services comparables : la qualité des ouvrages imprimés en premier lieu, la conservation du modèle de la publication gratuite férocement révolutionnaire de Lulu ensuite, et enfin un double affrontement commercial sur les délais et les frais d’envoi. Un second aspect sera la capacité de tous les acteurs à dynamiser et rendre attractif leur offre. Publicité, témoignages d’utilisateurs, partenariats avec des événements, des sociétés, capacité à faire entendre sa différence et à participer au dialogue très animé sur l’évolution de l’objet-livre. En un mot : à mobiliser.
Le dernier élément clé, pour le marché français et au-delà, ce sera la capacité de ces acteurs à être inventif et à prolonger ce qu’il est possible aujourd’hui, c’est-à-dire pouvoir créer son livre en ligne et le rendre disponible à l’achat. Il sera primordial demain de pouvoir étendre les services d’impression par exemple aux blogs : imaginez que les meilleurs blogs soient imprimables grâce à un simple widget, ce serait sympathique. De la même manière, internet a créé de nouveaux comportements d’utilisateur et donne évidemment de nouvelles possibilités aux éditeurs et auteurs ambitieux, ne serait-ce que pour leur mettre le pied à l’étrier comme c’est le cas avec les Editions Malpertuis dont nous avons parlé tantôt. Il y a pour des professionnels de l’édition un incroyable marché par exemple pour une (bien) meilleure exploitation des fonds de catalogue, dont nous nous sommes également faits l’écho en ce blog.
Est-ce que tous les acteurs ont bien pris la mesure des concurrents réels sur les différents marchés nationaux ? C’est toute la question lorsque l’on est un site internet implanté dans un grand nombre de pays. Trois acteurs à ma connaissance sont face à cette problématique : Lulu.com bien entendu, mais également Amazon via sa filiale de PoD, et les Allemands de BookonDemand. Nous attendons avec impatience leurs réponses, pour le bien de leurs utilisateurs !