Après la rédaction d’un communiqué de presse sur des blogueurs ayant tenté l’expérience d’auto-publier leurs écrits sur Lulu.com, jnous avons vu combien il pouvait être évident que les millions de blogs en France (et les dizaines de millions de par le monde) peuvent gagner à offrir des services dédiés spécifiques à ce mode singulier de communication. Aujourd’hui il est très simple d’ajouter une vidéo, une musique, une image sur un blog. Mais curieusement, alors que le blog est principalement affaire d’écriture, aucun service renvoyant tantôt vers un livre (pour une référence), ou vers des services d’impression à la demande.
En étudiant les services aujourd’hui existant sur Lulu pour faire le lien avec les sites communautaires ou sur les blogs, autant les premiers sont remarquablement servis, avec un intéressant Widget permettant d’intégrer sa vitrine Lulu dans sa page Facebook par exemple (et oui !), il n’y a manifestement rien de signifiant ou de spécifique pour un blog.
Il y a là un service assez évident et relativement facile à mettre en place. Les prestataires et hébergeurs de blogs, dont nous entendons dire qu’ils sont en recherche pressante de revenus complémentaires, gagneraient sans doute à s’y intéresser.
Publier en livre son blog est une forme éditoriale qui commence à faire parler d’elle dans les médias car de réels succès d’édition portent la démarche, comme Ma vie est tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu, alias Pénélope Jolicoeur (blog : http://www.penelope-jolicoeur.com/). Il y a entre l’impression à la demande et le blog une certaine communauté d’intérêt et une parenté qui peut paraître tellement évidente qu’on ne l’exploite pas encore !
Qu’en pensez-vous ?