Publié depuis un an sur le site Lulu.com, l’ouvrage FIETS la place du vélo dans la culture néerlandaise a attiré l’intérêt d’un groupement intergouvernemental, avec un travail et des récompenses à la clé !
C’est une belle histoire comme on les aime : Arnaud Rousseaux, étudiant, part rejoindre sa compagne qui vit aux Pays-Bas et une fois sur place, s’interroge sur l’étonnante culture du vélo des néerlandais. Il décide de réaliser une étude basée sur l’anthropologie visuelle, complétée de multiples témoignages d’usagers et illustrée de plusieurs dizaines de photographies. Sa conclusion s'attarde sur les enseignements issus de l’observation du modèle néerlandais, permettant d’émettre certains principes relatifs au développement de la mobilité à vélo en France. L’ouvrage s’intitule FIETS la place du vélo dans la culture néerlandaise.
Publiée sur Lulu.com en juin 2007, l’ouvrage a remporté un succès remarquable : plus de 160 exemplaires ont été achetés (un ouvrage est imprimé en moyenne deux fois sur Lulu !), mais surtout, il a permis à Arnaud Rousseaux de faire valoir ses compétences et il a attiré l’attention de plusieurs acteurs importants du vélo en France. Suite notamment à un très bel article présentant l’ouvrage publié dans le quotidien Libération, un coordinateur intergouvernemental en charge des problématiques liées à la place du vélo dans la ville a contacté Arnaud et, séduit par son travail, lui a commandé une mission d’étude dont les conclusions seront remises en septembre.
S'auto-publier, c'est avant tout une recherche de notoriété
Quand il a publié son étude sur lulu.com, Arnaud Rousseaux n’imaginait pas bien sûr en vendre 10 000 exemplaires, il voulait simplement le rendre disponible à tous ceux que le sujet pouvait intéresser. « Sur un sujet aussi spécialisé, je n’avais qu’une envie : participer au dialogue public sur les questions très en vogue de vélos en ville, » témoigne Arnaud. « Je me suis dit que cette étude pouvait apporter quelque chose de neuf, et c’est effectivement comme cela qu’elle a été reçue. J’ai choisi l’autoédition car l’objectif n’est pas d’en vendre des milliers d’exemplaires, mais plutôt qu’il soit disponible de n’importe où, facilement, en quelques clics et à un prix très abordable. »
Depuis que son livre lui a apporté travail, crédibilité et reconnaissance, Arnaud participe à des séminaires, des colloques et des tables-rondes autour de la place du vélo en ville. Toujours étudiant (il prépare un doctorat pour 2009), il ne doute pas que cette expérience valorisante et enrichissante soit un remarquable tremplin. « Je ne peux pas dire aujourd’hui où je serai dans quelques années, mais je suis très heureux de voir qu’avec peu j’ai réussi à apporter ma modeste pierre à la question du vélo en ville et si je peux poursuivre dans cette problématique, ce serait formidable. Coïncidence amusante, le tour de France part de Bretagne cette année, à quelques encablures du lieu où je vais diriger un centre de vacances pour personnes en situation de handicap. Le vélo ne me quitte décidément pas ! »