C'est le Figaro notamment qui nous en informe, le reader de Sony est ENFIN disponible pour le marché français. Vendu au prix d'une console de jeux, c'est à dire 299 €, il peut être alimenté non seulement de romans et autres essais, mais également de journaux, ce qui est d'ailleurs l'une de ses finalités premières. Point qui reste extrêmement sensible, le prix des livres électroniques sera seulement 10 à 15% moins cher que leur version imprimée, ce qui ne manquera pas d'être un frein pour les gros lecteurs. Les livres seront téléchargeables sur différentes plates-formes mais déjà les accords sont signés avec la Fnac et Hachette.
Point positif à méditer, ce joujou dispose d'un lecteur mp3 intégré, ce qui signifie qu'il est en réalité plus un lecteur multimédia qu'un reader stricto-sensu. Ce qui d'ailleurs nous amène une petite remarque très "marketing" : pour que le reader se distingue d'une part, et pour que les auteurs conçoivent à terme des oeuvres inédites pour cet outil, il faut s'attendre à ce que des "packages" soient proposés et marquettés sur un livre/une musique. Concrètement, comme par exemple nous y invite le romancier Maxime Chattam en introduction de ses thrillers, il peut être proposé et conseillé d'écouter tel ou tel roman avec tel ou tel album ou artiste. Steinbeck avec Bob Dylan, Paul Auster avec Tom Waits, Frédéric Dard avec Brassens, Dennis Lehanne avec Bruce Springsteen, Stephen King avec toutes les références audio qu'il cite volontiers dans le corps de ses récits (suggestions complètement subjectives bien sûr)... On peut même imaginer qu'à chaque page ou chaque chapitre un morceau se lance automatiquement, appuyant la tension dramatique, soulignant l'émotion. Reste sur cette idée un constat : les lecteurs (ceux qui lisent) ne lisent pas tous à la même vitesse, et les lecteurs (ceux qui diffusent la musique) ne peuvent pas ralentir ou accélérer la musique pour s'adapter au rythme de lecture. Comment faire ? Autre problème : le mariage de la musique et du livre ne risque t-il pas de "fausser" la découverte de l'oeuvre, l'un prenant le pas sur l'autre, dans l'ordre que vous voulez ? Enfin, comment répartir les droits ? Comment savoir si c'est le musicien qui fait vendre le livre ou le livre qui ferait vendre le musicien ?
Comme vous voyez, le livre numérique est décidément riche de promesses ! Qu'en pensez vous ?