L’annonce est sortie en plein dans le creux de l’été, et pourtant elle n’est pas anodine : Lulu.com a signé un partenariat très important avec la jeune société en pleine croissance Iread, laquelle a développé une application qui rencontre un succès fulgurant baptisée Books Iread (www.weread.com). Le principe est simple : à partir des réseaux sociaux tels MySpace ou Facebook, les internautes peuvent lister les livres qu’ils ont lu, lisent ou veulent lire (et même ceux qu’ils ne liront jamais pour tout un tas de raisons) et peuvent rédiger des mini-critiques, les noter avec des étoiles, les conseiller à des amis…Au moment de rédiger ce post, l’application n’est encore malheureusement qu’en anglais et la quasi totalité des ouvrages disponibles et des auteurs sont anglophones, d’où un certain déséquilibre dans les auteurs et livres favoris des utilisateurs. L’intérêt d’Iread est multiple : tout d’abord il est valorisant de faire connaître ses lectures, car si c’est une activité dite solitaire, disposer d’un système très simple de partage des goûts littéraires est réellement agréable. Répondant à l’axiome propre aux réseaux sociaux, c’est à dire la communauté d’intérêts culturels, Iread répond à un réel besoin.
Bien entendu, comment les ouvrages en impression à la demande peuvent sortir leur épingle du jeu dans cet outil qui met tout de même en avant J.K. Rowlings, Stephen King ou Dan Brown ? Et bien c’est simple : ce système valorise la préconisation d’un livre par son réseau, autrement dit, si je vante un livre disponible sur Lulu, mes contacts vont en prendre connaissance, et si je le note bien, seront tentés de le lire, de me demander plus d’informations, bref de créer le buzz sur l’ouvrage. Lulu.com croit énormément, et à juste titre, à ce procédé dans la mesure où selon des études qu’ils m’ont indiqué, 95% des achats domestiques aujourd’hui sur internet sont le résultat d’une préconisation d’un membre de son réseau social !
Reste plusieurs éléments qui manquent aujourd’hui pour tous les ouvrages Lulu et consorts : quand un internaute veut acheter un livre mentionné sur Iread, il n’a pour l’heure, selon mes observations, que le choix d’Amazon ou… pas de choix du tout ! Autrement dit, il est urgent que les livres Lulu se distinguent en terme d'accessibilité, d’autant que grâce au système d’impression à la demande de Lulu, le livre sera toujours disponible, ce qui est un atout considérable ! Mais comme il semblerait que Lulu a carrément acheté la société qui développe Iread, je fais le pari que ce petit problème sera bien vite résolu !
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