Bonjour à tous et bienvenue !
Bienvenue sur le blog Dixit Lulu, le blog non officieux mais pas pour
autant officiel, qui relaie les questions que se posent les utilisateurs de
Lulu.com, le site d’auto-publication en ligne, et offre à tout un chacun le
loisir d’apporter sa feuille à l’arbre du dialogue numérique.
Bonjour, bonne idée ce site.
Que pensez-vous du droit français qui interdit les frais de port dans le prix d'un livre?
Le problème est concret.
J'ai posé la question à un libraire, gérant d'une maison de la presse:
Comment gèrez vous les frais de port ?
Réponse : Si je passe par mon grossiste il n'y en a pas en principe. Si je commande ailleurs ils sont pour ma pomme s'ils sont modérés, s'ils sont plus importants je demande au client s'il les paiera, sinon je ne commande pas le livre.
De toute façon le problème du grossiste ne fait que décaler la question : comment couvre t-il ses frais de ports?
Qui serait lésé si les frais étaient inclus quels que soient le client (libraire ou particulier) c'est vrai que l'inclure risque de majorer la tva et la commission du revendeur détaillant. Pas simple.
Cas d'école, si je fixe le prix au détail de mon propre livre qui me revient 9 euros à 21,10 euros ttc, soit hors taxe 20 euros, si je le facture 11 euros au détaillant et lui facture 5 euros de port(4,99 unitaire lulu) la forte commission éponge ses frais de port et il lui reste net 6 euros soit 30% du hors taxe. Mais si je fais ça je ne peux pas faire cadeau des frais de port aux commandes particulières (se serait un traitement différentiel)je ne peux pas non plus le vendre à cette clientle 15 euros (le prix du livre est unique). Ai je le droit de vendre le livre quel que soit le destinataire (détaillant ou lecteur individuel) sans faire payer le port, pour le libraire sur mon cas d'école, il lui serait facturé 14 euros, assurant ses 30%. Est-ce légal? Dans ce cas mon bénéfice pour une vente individuelle lecteur est en brut de 20-9=11euros mais j'ai 5 euros de port en dépense, et pour une vente à un détaillant de 14-9=6 euros mais j'ai 5 euros de port en dépense. Le prix unique est respecté, mais le fisc me traite comment, puis je déduire les frais de port de mon bénéfice??? J'ai essayé de poser le problème au ministre de la culture, je n'ai pas eu de réponse. Ce serait intéressant de voir ce que pensent du problème des frais de port les acteurs du livre et les solutions qu'ils essaient. Bernard Tissier auteur de "Pourquoi a t-on changé d'ère" en trois présentations, rubriques sciences humaines, religion spiritualité et ésotérisme paranormal, éditeur distributeur sur dilicom et publié en Europe par lulu.
Rédigé par : Bernard Tissier | 12 mai 2008 à 10:00
Bonjour M. Tissier,
Sur la question des tarifs d'expédition et de leurs traitements dans les modes de paiement, cela va bien au delà de mes petites compétences. Ce que je constate, cependant, c'est que c'est sans doute l'un des points chauds concernant tout service de vente à distance, tant au niveau du prix que de la durée de l'envoi.
A moins que vous puissiez vous même négocier les prix en fonction des volumes de ventes attendus pour un ouvrage (par définition extêmement conséquents pour avoir le moindre rabais), il faut vous en remettre à votre prestataire. Lulu s'occupe de tout (et conséquemment négocie ses prix d'expédition, les lisse non pas pour un seul territoire, mais au niveau mondial, imaginez le casse-tête !) et ce n'est pas simple car il faut avoir des estimations justes de sa production, établir sans doute des tableaux dégressifs au livre près, faire des évaluations à partir des différents sites d'envoi, couplées avec le type d'ouvrages que peut faire le site de production (d'où des problématiques d'emballage, de poids, de douanes, que sais-je encore)...
L'avantage du prix fixe d'envoi permet d'avoir un référentiel pour établir ses tarifs de vente. La question de dissimuler les frais d'envoi dans la commande est un autre problème, qui d'ailleurs en France a déjà une certaine juris-prudence. Pour ma part, je ne suis pas nécessairement choqué si je dois m'acquitter en plus du prix de vente des frais d'envoi. Reste juste que ceux-ci ne soient pas prohibitifs, mais cela revient à la question du précédent paragraphe, à savoir la négociation avec le transporteur...
Bien à vous,
Sébastien
Rédigé par : Sébastien Célimon | 14 mai 2008 à 14:51
Tarifs d'expédition
Depuis le 28 octobre 2008 Lulu a modifié ses tarifs d'expédition. J'ai publié des livres grand format à couverture reliée. Le tarif pour 5 exemplaire est passé de 16 à 158 Euros !
Mes quelques clients poussent des cris bien justifiés !
FdB
Rédigé par : François de Boisdeffre | 06 novembre 2008 à 17:29
Votre blog est d’une richesse incroyable,je vous remercie pour votre partage.C’est interessant.
Rédigé par : voyance par telephone | 30 mai 2011 à 10:49
Je suis tombè par hasard sur votre blog très intéressant! Un petit bonjour d’une personne qui vous a toujours apprécié.
Rédigé par : voyante | 30 mai 2011 à 10:50