Cette professeure de français à Compiègne, auteure depuis près de dix ans et déjà publiée chez Fleuve Noir et aux éditions l’Atalante, saute le pas en devenant éditeur sur le site de publication en ligne Lulu.com.Le jour, elle est professeure de français dans un lycée professionnel de Compiègne. Le reste du temps, elle le partage entre sa passion de l’écriture et ses proches. Une fois qu’ils ont appris qu’elle écrivait des romans, la première question de ses élèves est de savoir si ça paye bien. Corinne Guitteaud s’en amuse, de la même façon qu’elle vit pleinement sa double facette de professeure et d’auteure. Elle n’a pas un ego suffisant pour croire qu’un jour elle sera lue par ses élèves, ni encore moins étudiée. Elle écrit pour partager ses univers, pour faire passer un excellent moment à ses lecteurs, dont un petit noyau en redemande tout le temps, d’ailleurs.
Pourquoi s’auto-éditer ?
C’est en partie pour combler ses lecteurs que Corinne a décidé d’auto-éditer certains de ses récits sur le site de Lulu.com. Il y a plusieurs bonnes raisons à cela. D’une part, cela lui permet de rendre à nouveau disponible certains de ses récits qui ne se trouvent plus aujourd’hui en librairie, tel « Aquatica », le 1er tome de la Trilogie Atlante. D’autre part, elle découvre le challenge très motivant d’être son propre éditeur dans un secteur, l’auto-édition, où les moyens techniques sont à la portée de tous, mais ce qui ne garantit en rien la reconnaissance ni le succès. Mais Corinne ne se considère pas comme un éditeur traditionnel : « L’objectif est pluriel : j’apprends à concevoir entièrement mes ouvrages, à surmonter certaines contraintes techniques, comme la couverture et la mise en page, et également à avoir un œil plus distant, plus critique pour mes écrits. J’ai pour ambition par ailleurs de publier des auteurs amis, avec la meilleure qualité de dialogue possible. Internet paradoxalement me donne le temps d’avancer à mon rythme, et mes livres en impression à la demande seront toujours neufs pour le lecteur, même commandés dans cinq ans ! » Pour accompagner son aventure d’éditrice (sous le nom Voy’[el]), Corinne s’appuie sur le site d’impression à la demande et d’auto-édition Lulu.com, qui lui offre, ainsi qu’à tous les auteurs du site, la possibilité de créer son livre en ligne et de le proposer à la diffusion, le tout gratuitement. Lulu.com ne gagne de l’argent qu’à partir du moment où quelqu’un achète le livre. « C’est extrêmement pratique d’utiliser Lulu.com quand on n’a pas une base de trésorerie conséquente ni le temps de commander, gérer et suivre des stocks d’ouvrages qui seraient imprimés de manière traditionnelle, » indique Corinne. Par ailleurs, sur Lulu, aucun risque de rupture de stock ! Les livres sont fabriqués une fois qu’ils sont commandés, ce qui assure au lecteur un livre toujours neuf, aucun gâchis avec des stocks d’invendus qui partiraient au pilon et un suivi précis des commandes. Point fondamental enfin, les auteurs sur Lulu.com décident eux-mêmes de la marge qu’ils souhaitent faire par exemplaire vendu. Au prix fixe de fabrication (indiqué lors de la conception du livre en fonction des critères retenus par l’auteur) peut s’ajouter une marge sans limitation de prix qui sera reversé à l’auteur régulièrement. Cette marge ne doit cependant pas être assimilée à du droit d’auteur. Voici les couvertures des deux ouvrages de Corinne Guitteaud disponibles sur Lulu.com (pour découvrir le livre sur le site, cliquez sur la couverture)
Personnaliser le lien avec le lecteur : la dédicace intégrée lors de l’achat.
Pour demain, Corinne sait qu’elle sera très occupée. Elle prépare en effet la suite de son roman La fille de Dreïa, non pas en un mais en deux tomes. Elle s’attelle également à rééditer la Trilogie Atlante, romans se situant chronologiquement avant les Chevaliers trinitaires, œuvre inédite proposée sur Lulu.com, et enfin, elle s’apprête à éditer les textes d’une auteure de ses amies : Isabelle Wenta. Pour l’occasion, Corinne expérimente une manière originale de personnaliser le lien avec ses lecteurs : chaque exemplaire vendu de l’ouvrage d’Isabelle, La Saga d’Orion – tome 1 : Le Destin des Eaglestone, sera en effet envoyé avec une dédicace de l’auteure ! Nul doute que cette initiative, prévue pour fin septembre, saura marquer les esprits !