Dans les locaux modernes de la Cantine dans le 2ème arrondissement à Paris se sont réunis un peu moins d’une centaine de professionnels et de passionnés de l’évolution du livre numérique, sous l’impulsion d’Hubert Guillaud, figure tutélaire (décontractée), journaliste et blogueur reconnu du site La Feuille (ci-contre dans nos préférences).
Dixitlulu était représenté par son principal contributeur, Sébastien Célimon, qui a animé un atelier avec comme intitulé : Les comportements et usages des auteurs numériques, vers une nouvelle espèce de créateur ? Réunissant une quinzaine de personnes autour d’une immense table de réunion, Sébastien a essayé tant bien que mal, avec l’appui de Pierre Mounier, formateur TIC pour le Cléo, Sébastien Dupont, chargé de la communauté française de Lulu.com et Irène Delse, « auteur numérique », de tirer le portrait de l’auteur numérique. Et force est de reconnaître que ce fut laborieux.
Un peu foutraque, malgré quelques tentatives méritoires de recentrer le débat, cet atelier a au moins eu le mérite de révéler des chapelles, qui gagneraient déjà à parler le même langage. Entre un observateur, un agrégateur de contenu, une conceptrice de logiciel d’écriture, un éditeur, un auteur qui se dit numérique (et autres) il n’est pas aisé de trouver une base de dialogue commun. Malheureusement, les quatre initiateurs de l’atelier se sont un peu vu voler la discussion pour des considérations hors sujet.
Alors qu’est-ce qu’un auteur numérique ? Nous ne le savons pas vraiment (et lui-même ne le sait pas non plus probablement) bien que nous étions cernés par des auteurs numériques. Quelques comportements ont été décrits, quelques écueils décryptés, quelques portes ouvertes enfoncées, mais quid de l’auteur numérique ? Il faudra sans doute un autre atelier, avec une autre forme, pour résoudre cette (pourtant) bonne question !
Parallèlement, d’autres ateliers remarquables se sont tenus, nettement plus sérieux, sur des problématiques techniques et économiques qui demandaient à en croire les intitulés de bases solides ! Pour les découvrir, parcourez le site du BookCamp
Enfin, un énorme regret : en même temps que l’atelier sur l’auteur numérique se tenait un autre atelier sur l’économie du livre numérique. Grâce en soit rendue à Hubert Guillaud de l’avoir synthétisé ici. Nous vous reparlerons ponctuellement des rencontres faites lors de l’événement…
Et vous, vous y étiez ?
"Il n’est pas aisé de trouver une base de dialogue commun", c'est en effet ce que David Dauvergne et moi-même ("conceptrice de logiciel d’écriture", voir plus haut) avons ressenti au cours de ce néanmoins fort intéressant BookCamp!
À tel point que nous avons décidé d'ouvrir notre propre blog (http://www.lescomplexes.com/blog) pour établir quelques définitions.
Nous avons commencé par "qu'est-ce qu'un livre?", question non triviale, de toute évidence. La prochaine sera peut-être celle de "l'auteur numérique", en évitant à tout prix la problématique de la notoriété au profit de celle du lien entre l'outil d'écriture et la création.
Nous espérons que cet espace contribuera à poser les bases d'un vocabulaire commun pour un futur BookCamp. Vous êtes les bienvenus dans cette chapelle.
Chloé Girard (Les Complexes)
Rédigé par : Chloé Girard (Les Complexes) | 21 juin 2008 à 18:46