Intéressant voisinage de stands
au Salon de Livre 2008, où celui de Lulu.com faisait face à celui d'une
association pour la conservation des machines d'imprimerie. Juste devant le
stand de Lulu, dont le modèle économique repose sur les capacités modernes d'impression
numérique à la demande, était exposée la presse de Stanhope, datant de 1810,
modèle de presse à bras typo provenant de l'imprimerie qui appartenait à Honoré
de Balzac, rue Visconti à Paris. Lire le très
bon site Typographie et Civilisation où entre autres multiples informations
historiques, techniques, anecdotiques on apprend que le romancier s'était rendu
acquéreur d'une imprimerie qui exécutait ce qu'il est convenu d'appeler des
travaux de ville, la première commande de l'imprimreie de Balzac étant, fait
authentique, l'impression d'un prospectus publicitaire pour les «pilules
anti-glaireuses de longue vie» (sic) du pharmacien Cure (re-sic). En 2008, les
fichiers numériques en format Acrobat (pdf) envoyés à Lulu.com par les auteurs
sont répartis ensuite par les satellites autour de la Terre qui transportent
les communications Internet vers les différentes imprimeries mandatées et
équipées pour sortir (à la demande, unité par unité) les ouvrages commandés sur
le site www.lulu.com.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.